Etablissement primaire Villars-le-Terroir - Poliez-Pittet

Santé

L’équipe santé de notre établissement est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Médiateur

La médiation a pour objectif de contribuer à faire de notre établissement scolaire un lieu où les élèves se sentent en sécurité, où l’on consolide le lien d’appartenance et pour répondre aux situations d’exclusion, de marginalisation et de solitude, ainsi qu’aux problèmes de violence.
Les médiatrices scolaires sont des enseignantes ayant suivi une formation complémentaire. Elles sont à disposition des élèves pour les écouter, partager et les aider à trouver les solutions adéquates à leurs préoccupations scolaires, familiales ou personnelles. Elles sont aussi à disposition pour les enseignants qui le souhaitent.

Aline Rose, Collège de Villars-le-Terroir
Natacha Moillen, Collège de Poliez-Pittet
Permanence:
Infirmière scolaire

Les infirmières scolaires ont une activité de conseil, d’information, d’écoute et de soutien auprès des élèves, des parents et des enseignants. Elles assument des examens de dépistage et effectuent, en collaboration avec le médecin scolaire, des visites de santé et des vaccinations. Elles contribuent à l’organisation de projets ou d’actions de promotion et d’éducation à la santé.

Anny-Claude Duployer
Villars-le-Terroir : +41 21 881 57 39
Poliez-Pittet : +41 21 316 86 37
Portable : +41 79 159 07 08
Mail :
Mardi : 08h00 – 12h30 et 13h30 – 17h00
Jeudi : 08h00 – 12h30 et 13h30 – 17h00
Vendredi : 08h00 – 12h30 et 13h30 – 17h00
Dentiste Scolaire

Dépistage bucco-dentaire obligatoire

Les élèves vont bénéficier d’un dépistage bucco-dentaire à l’école. Cet examen permet de dépister les caries les plus évidentes et de déterminer si des soins, une consultation en orthodontie ou en hygiène et prophylaxie dentaire s’avèrent nécessaires.

Ce dépistage ne correspond pas un à examen complet de la denture, pour lequel il faudrait consacrer beaucoup plus de temps par élève et prendre des radiographies. C’est pourquoi, un contrôle régulier chez un médecin-dentiste est recommandé.

Dispense du dépistage

Selon l’article 9 du règlement du 31.08.2011 sur la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire, les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant bénéficie du dépistage, doivent demander une attestation du médecin-dentiste traitant.

Médecin-dentiste scolaire

Doctoresse Judith Schmid Akkou –   No portable : 076 218 34 18

Mme Schmid Akkou attend un heureux événement. Elle sera absente du début février à fin juin 2019. Mme Danièle Tasev la remplacera durant son congé maternité. Mme Tasev a une longue expérience dans le service dentaire scolaire.

Assistante : dès le 7.01.2019 – Mme Slagjana Angelova Tilevski
No portable : 078 817 13 30

Mail :

Secrétariat : Mme Myriam Bovay –   No. téléphone : 021 882 13 30

mail :

Déléguées PSPS

A l’écoute des élèves et des enseignants, l’animatrice de santé est une enseignante formée pour organiser et coordonner, sur demande ou de sa propre initiative, des projets de réflexion, de promotion et de prévention sur des thèmes relatifs à la santé.

Céline Lecoultre – Manon Coudray
Médecin scolaire

Les médecins scolaires jouent un rôle de médecin-conseil pour toutes les questions de santé et les actions de prévention au sein de l’école. Ils procèdent aux contrôles de santé éventuels et aux rattrapages de vaccination selon les directives de la loi sanitaire vaudoise.

Dr. Alexandra Favaro
Tél: 021 881 14 69
Logopédiste

Paragraphe décrivant le rôle du logopédiste, ses responsabilités, l’aide qu’il peut apporter aux élèves et/ou à leurs parents.

Mme Andréa Gousenberg
Mme Chloé Haas

Psychologue

Le psychologue est à disposition des enfants, des parents, des enseignants et des autres partenaires de l’école. Il apporte une aide en cas de difficultés d’apprentissage, de comportement, d’attention ou au niveau relationnel. Il offre également un soutien en cas de souffrance émotionnelle (tristesse, angoisse, …) ou de période de crise.

Audrey Maillefer
Gea Helle
Psychomotricien

Paragraphe décrivant le rôle du psychomotricien, ses responsabilités, l’aide qu’il peut apporter aux élèves et/ou à leurs parents.

Arnaud Levasseur
PPLS

Si votre enfant a besoin de l’aide d’un psychologue, d’un psychomotricien ou d’un logopédiste, vous devez contacter le secrétariat régional pour prendre rendez-vous.

Tel : 024 557 79 90