L’équipe santé de notre établissement est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.
Médiateur
La médiation a pour objectif de contribuer à faire de notre établissement scolaire un lieu où les élèves se sentent en sécurité, où l’on consolide le lien d’appartenance et pour répondre aux situations d’exclusion, de marginalisation et de solitude, ainsi qu’aux problèmes de violence.
Les médiatrices scolaires sont des enseignantes ayant suivi une formation complémentaire. Elles sont à disposition des élèves pour les écouter, partager et les aider à trouver les solutions adéquates à leurs préoccupations scolaires, familiales ou personnelles. Elles sont aussi à disposition pour les enseignants qui le souhaitent.
Contacts
Aline Rose Mélody Carrier Zoé BoutenelHoraire
Permanence:Infirmière scolaire
Le service de santé est un lieu d’accueil pour les enfants et leur famille. L’infirmière scolaire propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.
Spécialisées en santé communautaire, les infirmières et infirmiers offrent des prestations durables de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des enfants et des adolescents dans une visée inclusive.
Offre de prestations :
- Soins personnalisés, écoute et soutien
- Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
- Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, en situation de handicap)
- Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)
- Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal
- Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire
Contact
Véronique Kissling
Villars-le-Terroir : 021 881 57 39 Poliez-Pittet : 021 316 86 37 N° portable : 079 159 07 08 Mail : servicesante [dot] epvp [at] avasad [dot] chHoraire
Lundi : 08h30-11h45 et 13h30-15h00 Mardi : 08h30-11h45 et 13h30-15h00 Jeudi : 08h30-11h45 et 13h30-15h00 Vendredi : 08h30-11h45 et 13h30-15h00 Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire)Pour en savoir plus : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolairesService dentaire scolaire de l'ASIRE
Dépistage bucco-dentaire obligatoire
Les élèves vont bénéficier d’un dépistage bucco-dentaire à l’école. Cet examen permet de dépister les caries les plus évidentes et de déterminer si des soins, une consultation en orthodontie ou en hygiène et prophylaxie dentaire s’avèrent nécessaires.
Ce dépistage ne correspond pas un à examen complet de la denture, pour lequel il faudrait consacrer beaucoup plus de temps par élève et prendre des radiographies. C’est pourquoi, un contrôle régulier chez un médecin-dentiste est recommandé.
Dispense du dépistage
Selon l’article 9 du règlement du 31.08.2011 sur la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire, les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant bénéficie du dépistage, doivent demander une attestation du médecin-dentiste traitant.
Planning indicatif des dépistages 2024-2025 pour le secteur de l’ASIRE
planning-Caravane-dentaire-2024-2025.pdf
Médecin-dentiste scolaire
Mme Judith Schmid Akkou N° portable : 076 218 61 62Assistante dentaire
Déléguées PSPS
A l’écoute des élèves et des enseignants, l’animatrice de santé est une enseignante formée pour organiser et coordonner, sur demande ou de sa propre initiative, des projets de réflexion, de promotion et de prévention sur des thèmes relatifs à la santé.
Contact
Mme Manon Coudray Mme Céline LecoultreMédecin scolaire
Les médecins scolaires jouent un rôle de médecin-conseil pour toutes les questions de santé et les actions de prévention au sein de l’école. Ils procèdent aux contrôles de santé éventuels et aux rattrapages de vaccination selon les directives de la loi sanitaire vaudoise.
Contact
Dr. Alexandra Favaro
N° de téléphone : 021 881 14 69
Logopédiste
Contact
Mme Andréa Di Donato Mme Chloé Haas Mme Hélia Giroux-DrozPsychologue
Le psychologue est à disposition des enfants, des parents, des enseignants et des autres partenaires de l’école. Il apporte une aide en cas de difficultés d’apprentissage, de comportement, d’attention ou au niveau relationnel. Il offre également un soutien en cas de souffrance émotionnelle (tristesse, angoisse, …) ou de période de crise.
Contact
Mme Leetha Gendroz Mme Adeline KrengerPsychomotricien
Contact
Mme Florence Mauboussin Mme Alexia HunzikerPPLS
Si votre enfant a besoin de l’aide d’un psychologue, d’un psychomotricien ou d’un logopédiste, vous devez contacter le secrétariat régional pour prendre rendez-vous.
Contact
Service PPLS Broye – Gros-de-Vaud
Secrétariat Moudon (Fondation Mérine)
Rue du Château 47
CP 42
1510 Moudon
Lundi et jeudi : 8h30 – 11h30 / 14h – 16h30 Mardi et vendredi : 08h30 – 11h30 N° de Téléphone : 021 557 95 59MPP
« Méthode de la préoccupation partagée » pour intervenir lors de situation de harcèlement-intimidation entre élèves
L’Etablissement de Villars-le-Terroir – Poliez-Pittet se soucie depuis de nombreuses années du bien-être des élèves et de la promotion d’un climat d’établissement serein, propice à un apprentissage de qualité.
Comme les autres établissements du canton, notre école peut toutefois être le théâtre de situations de harcèlement-intimidation qui se manifestent par des actions répétées d’un groupe d’élèves sur un·e élève.
Afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement, une équipe de professionnel·le·s spécialement formée à la « Méthode de la préoccupation partagée » intervient régulièrement dans l’établissement. Cette équipe se nomme « Flash » et se présentera ainsi aux élèves.
Cette méthode bienveillante et non-blâmante consiste à rencontrer plusieurs fois tout·e élève pouvant aider à améliorer la situation lors d’entretiens qui sont reconduits jusqu’à ce que la dynamique inappropriée du groupe ait pris fin.
Votre enfant pourrait être amené·e à participer à un de ces entretiens. Ces derniers ne débouchent sur aucune sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves ni à vous-même. Toutefois, et quand la situation le nécessite, un retour est donné aux parents.
Dans certaines situations graves, d’autres mesures peuvent pourraient être décidées par la Direction.
Davantage d’informations se trouvent sur le site de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS) qui déploie le dispositif cantonal :
(https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/prestations/harcelement-intimidation-et-violences-entre-eleves/) .