Etablissement primaire Villars-le-Terroir - Poliez-Pittet
20 mai 2022

FAQ – 10 questions fréquentes sur notre Ecole

  1. Comment les transports scolaires sont-ils organisés ?

L’ASIRE est en charge de l’organisation des transports scolaires, en collaboration avec la direction de l’établissement.

Les élèves de 1 à 4P sont transportés par des mini-bus (scolacar).

Dans la mesure du possible, les élèves de 5 à 8P utilisent les lignes des transports publics (carpostal). Si les lieux ne sont pas accessibles par transports publics, des mini-bus sont également mis en place pour ces élèves.

Les horaires sont en principe disponibles sur le site de l’ASIRE (www.asire.ch) dès mi-juillet de chaque année.

 

  1. Comment puis-je inscrire mon enfant dans un restaurant scolaire ?

L’ASIRE est en charge de la gestion des restaurants scolaires. Ceux-ci accueillent les élèves dès la 5P sur les sites qui bénéficient de cette structure (Villars-le-Terroir et Poliez-Pittet).

Sur les autres sites scolaires, c’est les UAPE qui prennent en charge les élèves, si besoin, sur la pause de midi. Une inscription pour l’accès à cette structure est néanmoins nécessaire auprès de l’EFAJE (www.efaje.ch).

Les inscriptions pour les restaurants scolaires se font via l’ASIRE et par le biais de la plateforme MaCantine. Toutes les informations sont envoyées directement par l’ASIRE aux parents des élèves de l’établissement.

Des micro-ondes sont à disposition pour permettre aux élèves de réchauffer leur repas.

 

  1. Comment puis-je inscrire mon enfant dans une UAPE ?

Les UAPE sont gérées par l’EFAJE (www.efaje.ch). L’inscription se fait directement par cet organisme.

Des UAPE sont présentes sur les sites d’Essertines, de Pailly, de Villars-le-Terroir et de Poliez-Pittet.

L’UAPE de Bottens (http://fb.me/Croclionceaux) est accessible aux élèves du site mais est une structure indépendante de l’EFAJE. Les inscriptions se font directement auprès de cette UAPE.

 

  1. Comment se passe l’enclassement des élèves et quand est-il connu ?

Les élèves de notre établissement peuvent être enclassés sur nos sept sites scolaires.

Dans la mesure du possible, nous tentons de mettre les élèves d’une même volée et d’un même village sur le même site scolaire. Cela n’est malheureusement pas possible chaque année, la priorité restant l’équilibre des effectifs des classes.

Les enclassements sont envoyés par courrier postal fin juin pour les élèves de la 2P à la 8P une fois les décisions de fin d’année prises (maintien, orientation, …).

Pour les élèves de 1P, les enclassements sont transmis par poste début juin.

 

  1. Quels sont les horaires des bâtiments et quand sont-ils disponibles ?

Les horaires des bâtiments scolaires sont dépendants des transports. Le début des cours peut ainsi varier d’une année à l’autre et d’un site scolaire à l’autre (en principe entre 8h et 8h30).

Ils sont disponibles sur notre site internet à mi-juillet.

 

  1. Comment puis-je obtenir un entretien avec l’enseignant.e de mon enfant ?

En tout temps, chaque parent peut prendre contact avec l’enseignant.e par téléphone, courriel ou via le cahier de communication/agenda et demander un rendez-vous.

L’entretien est le mode de communication privilégié entre l’Ecole et la famille.

 

  1. Comment dois-je annoncer l’absence de mon enfant ?

Les parents sont tenus d’informer le secrétariat (7-8P) ou l’enseignant de toute absence de leur enfant avant le début des cours.

Pour des absences dues à la maladie, les parents ou les représentants légaux feront parvenir, le jour même du retour de l’enfant, une excuse écrite au maître de classe. Un certificat médical est exigé en cas d’absence pour maladie ou accident excédant une semaine ou en cas d’absences répétées.

 

  1. Quelles démarches dois-je faire pour demander un congé pour mon enfant ?

Les demandes sont à adresser par écrit (au minimum deux semaines en avance sauf circonstances exceptionnelles) à la Direction pour appréciation et décision. Le motif doit être décrit de manière précise.

La décision 131 de la Cheffe du département fixe le cadre pour les demandes de congé (Décision 131).

 

  1. Comment prendre un rendez-vous avec le service PPLS ?

Pour toute demande de consultation, les parents doivent contacter le secrétariat des PPLS de la Fondation Mérine à Moudon au : 021/557.95.59.

Les locaux des PPLS de notre établissement sont situés sur le site scolaire de Villars-le-Terroir.

 

  1. Que dois-je faire comme démarche si je déménage ?

Pour tout changement d’adresse, il est important d’avertir le secrétariat de l’établissement scolaire.

Si vous déménagez hors de la zone de recrutement de l’établissement, vous devez l’annoncer au secrétariat ainsi qu’au nouvel établissement qui accueillera votre enfant, dès que possible.

Le secrétariat se charge de transmettre le dossier de l’élève au nouvel établissement.